Pour tous ceux qui ont le goût des bonnes choses, on n’a rien trouvé de meilleur que de manger, le matin, des tranches de pain grillées et beurrées avec une bonne confiture de mirabelles ou une confiture de rhubarbes maison. Si vous n’avez pas la chance d’avoir un jardin ou la main verte, vous pourrez toujours acheter ces fruits et légumes sur les marchés. Comme vous le savez certainement, le petit-déjeuner est le repas le plus important. Aussi, il doit être assez copieux, riche et varié en vitamines et en sels minéraux. La confiture vous en apportera une part très importante.
Contrairement à certaines idées reçues, la rhubarbe qui vient d’Asie, n’est pas un fruit, mais un légume. Son goût acidulé et fruité en fait un excellent accompagnant pour de nombreux desserts (tartes, compotes, crumbles, bavarois). Reconnaissable facilement grâce à ses longues tiges rouges surmontées de grosses feuilles vertes, on la retrouve dans de nombreux jardins un peu partout en France. Facile à cultiver, elle doit être récoltée entre avril et juin uniquement. Au-delà de cette date, celle-ci contient une forte concentration d’acides oxaliques. Ceux-ci peuvent être nuisibles pour la santé.
Par ailleurs, pour faire la confiture de rhubarbes, vous devrez retirer les feuilles et ne garder que les tiges. Puis, vous les éplucherez superficiellement afin de retirer les fils. Attention, cette plante herbacée a des propriétés laxatives. De plus, elle est bourrée de vitamines B, C et E, de magnésium, de calcium et d’oligo-éléments.
La mirabelle est quant à elle une variété de prune qui est de couleur jaune parfois légèrement tachetée de rouge ou de rose. Elle est cueillie entre la fin juillet et la fin septembre. En France, la majeure partie de la production provient de Lorraine ou d’Alsace. Mais, elle est présente sur tout le territoire. Les deux variétés principales sont la mirabelle de Metz et la mirabelle de Nancy. Toutes deux très juteuses et sucrées sont excellentes à déguster fraîches. Entre outre, la confiture de mirabelles est particulièrement facile à réaliser.
Pour recevoir par e-mail les étiquettes spéciales confiture de mirabelles ou de rhubarbes de votre choix, faites la demande via la rubrique contactez-nous.
Vous désirez comparer toutes les créations ? Alors, rendez-vous sur notre rubrique thématique « Étiquettes » et parcourrez nos pages.
D’autre part, n’hésitez pas à nous rejoindre sur nos pages Facebook et Twitter pour découvrir toutes nos étiquettes. Des nouveaux modèles sont mis en ligne constamment.