La confiture de quetsches est particulièrement savoureuse. Pour la parfumer, vous pouvez ajouter de la cannelle, du Grand Marnier, de la cardamome ou de la vanille. La quetsche appelée aussi parfois prune bleue, pruneau ou prune de Damas est cultivée en particulier en Alsace et en Lorraine. Elle se récolte généralement entre la fin juillet et la fin septembre. Ce fruit sucré et juteux offre de nombreux bienfaits. Par exemple, il renforce les défenses immunitaires et facilite le transit intestinal. Il a, en effet, des propriétés diurétiques et laxatives. Il renferme des vitamines A, B, C et E, du magnésium, du potassium et beaucoup d’anti-oxydants.
Par ailleurs, la confiture de brugnons n’est pas connue, pourtant, elle est vraiment excellente. Pour ceux qui ne le savaient pas, le brugnon est le fruit du brugnonier. Il est le résultat d’une mutation du pêcher. Mais le fruit se distingue de la pêche par sa peau qui est dépourvue de duvet. De plus, on peut le différencier de la nectarine par le fait que sa chair se détache difficilement du noyau et qu’il est plus juteux. Sa peau peut être rouge, jaune ou orangée et sa chair est tantôt blanche, tantôt jaune. Importé de Chine il y a 2.000 ans, il est cultivé en particulier dans le Roussillon et dans la Vallée du Rhône.
Les variétés les plus vendues en France sont la Morton, la Violet Cardinal ou la Gros Violent. Elles sont récoltées entre la mi-juillet et la fin septembre. Au niveau nutritionnel, le brugnon est un fruit particulièrement intéressant puisqu’il est gorgé de vitamine C. De surcroît, il renferme du magnésium, du phosphore, du potassium et du bêta-carotène. Bien entendu, pour conserver un maximum de bienfaits, il est préférable de consommer le fruit frais. Mais, si vous voulez en profiter toute l’année, n’hésitez pas à faire une bonne confiture de brugnons ! Certains aiment y ajouter du jus de pomme ou de la compote de pommes. Mais, les possibilités sont infinies. Citons, par exemple : de la cannelle, du gingembre, de la citronnelle, du miel, de la vanille, des épices à pain d’épices…
Pour recevoir par e-mail les étiquettes spéciales confiture de quetsches ou de brugnons de votre choix, faites la demande via la rubrique contactez-nous.
Vous désirez comparer toutes les créations ? Alors, rendez-vous sur notre rubrique thématique « Étiquettes » et parcourrez nos pages.
D’autre part, n’hésitez pas à nous rejoindre sur nos pages Facebook et Twitter pour découvrir toutes nos étiquettes. Des nouveaux modèles sont mis en ligne constamment.